Les 4 Accords Toltèques

Les 4 Accords Toltèques

J’en parle très souvent lors de mes conférences concernant l’estime de soi, Ce livre, « Les 4 accords Toltèques » de Miguel RUIZ, est une très bonne base de travail pour le développement personnel , se sentir en paix avec soi et le monde extérieur.


Reprenons-les rapidement un par un.

Accord N°1: « Que votre parole soit impeccable »

 « Parlez avec intégrité. Ne dites que ce que vous pensez. Évitez d’utiliser des mots qui vont à l’encontre de vous-même ou de commérer sur les autres. Utilisez le pouvoir de vos mots avec vérité et amour. »
 Votre parole est votre pouvoir créateur, c’est par elle que vos intentions s’expriment. Lors de votre construction, votre entourage proche (parents, enseignants,…) a prononcé des paroles à votre égard, et c’est à travers l’image que vous renvoyaient de vous ces paroles, que vous vous êtes construits. Une fois adulte, sortir de cette image, souvent limitante, est difficile, voir douloureux.
De plus, l’échange de parole est aussi un échange d’énergie. Envoyez de l’énergie négative et c’est ce que vous recevrez en retour, envoyez du positif et ce sera bien plus gratifiant.
Et il en va de même envers vous-même, si vous êtes capable de dire du mal d’autrui, vous êtes capable d’en dire vous concernant. Commencez par vous aimer et vous accepter avec vos qualités et vos défauts, contrairement à ce qu’on a pu vous enseigner étant enfant, et vous serez capable d’en faire de même pour les autres.


Accord N°2: « Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle »

« Vous n’êtes pas responsable des actions d’autrui. Ce que les autres disent et font est une projection de leur propre réalité, leur propre rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre les opinions et les actions des autres, vous n’êtes pas la victime de souffrance inutile. »

Plusieurs vérités dans cet accord.
D’abord, vous percevez ce que vous dit autrui à travers votre propre filtre émotionnel. Ce qui peut engendrer une mauvaise compréhension de ce qu’autrui exprime réellement. 
Ensuite, l’autre s’exprime à travers son propre filtre émotionnel, souvent, tout comme le votre, chargé d’égo. Il exprime sa version de sa propre réalité, et, n’ayant pas vécu sa vie, il ne vous est pas possible d’avoir une vision objective de ce que vous recevez.
Et enfin, si vous vous connaissez, et vous acceptez, tel que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts, ce que peut dire autrui n’a finalement que peu d’importance. Vous ne lui laissez pas le pouvoir de vous atteindre.

Accord N°3: « Ne faites pas de suppositions »

« Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer ce que vous voulez vraiment. Communiquez avec les autres aussi clairement que vous le pouvez afin d’éviter les malentendus et les drames. Avec ce seul Accord, vous pouvez complètement transformer votre vie. »
Cessez de penser qu’autrui sait ce que vous ressentez: il n’est pas dans votre esprit. Cessez aussi de pensez que vous savez ce qu’autrui ressent vous n’êtes pas dans son esprit. Essayez de communiquer le plus clairement et sans jugement possible et vous pourrez changer votre vie.
Finis les malentendus, les incompréhensions, qu’on prend souvent pour acquis et dont on ne reparle plus …
Ne manquez pas de courage pour poser des questions si vous n’êtes pas certain d’avoir bien compris ce qu’autrui exprime, et clarifier les situations !

Accord N°4: « Faites toujours de votre mieux »

« Votre mieux peut changer d’instant en instant ; il sera différent selon que vous êtes en bonne santé ou malade. Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux et vous éviterez la culpabilité, la frustration et les regrets. »
Faire de son mieux ne veut pas dire en faire trop ou pas assez. Faire de son mieux peut varier d’un jour sur l’autre, en fonction de vos capacités au moment ou vous faites. Faire de son mieux c’est aussi de faire dans le respect de soi-même, sans dépasser ses limites. Faire de son mieux, ça n’est pas être parfait, c’est simplement faire de son mieux !
Ainsi, en ayant fait de votre mieux vous n’aurez pas de regrets ni de frustration, pas de culpabilité, mais surtout les critiques d’autrui ne pourront pas vous atteindre puisque vous avez fait de votre mieux.

« La véritable liberté est de pouvoir être libre d’être qui nous sommes vraiment. », Don Miguel RUIZ

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *